Intervenants
Laboratoire PIMENT
Université de La Réunion
​
Le laboratoire PIMENT couvre un large spectre de compétences dans le domaine de la Recherche en Génie Thermique, Génie de l’Habitat, Génie Urbain et Ingénierie Mathématique.
Mots-clés : énergie, physique du bâtiment, systèmes énergétiques, smart grid et smart building, matériaux, procédés et systèmes innovants, modélisation et conception
Référent
Dimitri Bigot
Tél : 0262962893
Mail : dimitri.bigot@univ-reunion.fr
Thème de l’intervention
Matériaux isolants passifs et actifs pour le bâtiment
Présentation des travaux de recherche en cours :
MCP-iBAT et MCP-iBAT 2.0 : Matériaux à Changement de Phase innovants pour le Bâti Tropical (bilan et perspectives)
LFPW : Plastique recyclé pour l’isolation en vrac
Enseignants-Chercheurs impliqués :
Dimitri Bigot - Bruno Malet-Damour - Garry Rivière
TEPHRA
TEPHRA développe des enduits techniques et décoratifs.
www.linkedin.com/in/jean-piccoz-2a298b28a
https://www.facebook.com/profile.php?id=61550898655951
Référent
Jean PICCOZ
Tél : 0693 51 34 20
Mail : jeanpiccoz@gmail.com
Thème de l’intervention
Fabriquer des enduits
à partir de granulats géosourcés.
Nous développons des enduits geosourcés faits à partir de charges minérales locales : enduits pour sols et murs, additifs pour plâtres et résines, peintures minérales, sols industriels etc.
Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA)
​
Le Cerema est un établissement public sous la double tutelle du ministère de la Transition écologique et des collectivités Territoriales adhérentes. Il accompagne l’État et les collectivités territoriales pour l’élaboration, le déploiement et l’évaluation de politiques d’aménagement et de transport.
Les métiers du Cerema s’organisent autour de 6 domaines d’action complémentaires, dont le bâtiment, visant à accompagner les acteurs territoriaux dans l’innovation et la réalisation de leurs projets.
Référent
El-Assad NIDHOIMI
Tél : 06 58 39 71 53
Mail : el-assad.nidhoimi@cerema.fr
Thème de l’intervention
REX sur la valorisation des matériaux biosourcés
dans la construction
L’utilisation de matériaux bio-sourcés au niveau de la construction de bâtiment apparaît comme une solution majeure pour décarboner le domaine et aller vers la neutralité carbone. Le Cerema travaille à l’élaboration de nouveaux matériaux à partir de bio-ressources non valorisées aujourd’hui. Les performances de ces matériaux permettent une réduction significative de la consommation électrique provenant de l’usage de la climatisation dans la construction de logement. Le projet Terre d’Outre-Mer Améliorée (TOMA) mené sur les territoires de Mayotte et de la Guyane a permis de tester différentes solutions constructives associant la Terre crue et diverses bio-ressources disponibles. Une vingtaine de formulations de Briques de Terres Comprimées Fibrées (BTCF) à base de fibres de coco, de feuilles de bananiers et de feuilles de manguiers ont été mises en oeuvre et testées.Les simulations avec le logiciel WUFI Plus ont montré que deux typologies de parois permettent de diviser par deux la consommation de climatisation, à savoir un mur de BTCF avec les feuilles de bananiers et un double mur associant du BTC stabilisé (BTCS) au ciment et BTCF avec les feuilles de bananiers. Une expérimentation a ensuite eu lieu sur des maisons réduites d’environ 1m3 et une maisonnette de 20m², les résultats ont confirmé l’intérêt de la solution BTCF pour effacer les températures élevées en milieu de journée et après-midi.
Une présentation générale des travaux conduits au Cerema sera donnée.
EM2 Réunion
​
EM2R est une société Réunionnaise spécialisée dans la fabrication, la vente et la pose de panneaux pour la construction de mur, plancher et toiture en béton armé à isolation intégrée. Sise 2, rue Ambroise Croizat ZAC Commune Bègues de SAINTE-SUZANNE, la société est la première à recycler le polystyrène expansé à la Réunion et dispose d’outils de production et de mise en œuvre pouvant répondre à tous types de demandes de construction.
Référent
Charles LÉAR
Tél : 0692 616 700
Mail : direction@em2r.fr
Thème de l’intervention
​
Recycler et innover
pour construire plus efficacement
L’importation massive de biens de consommations àLa Réunion génère de grandes quantités de déchets qu’il est grand temps de valoriser plutôt que d’enfouir en décharge. Le secteur de la construction souffre de plus en plus du manque de matériaux tout en devant relever les défis posés par le réchauffement climatique.
EM2R, première entreprise à recycler le polystyrène expansé à La Réunion, répond à ces deux problématiques en fabriquant des panneaux pour la construction en béton armé à isolation intégrée. Cette nouvelle technique de construction, déjà éprouvée depuis plus de 35 ans dans le monde, réduit la pénibilité et les délais de chantier et surtout confère de hautes performances thermiques, acoustiques et parasismiques aux différents types de bâtiments : industriels, logements collectifs ou individuels.
CIRBAT
CMA DE LA REUNION Observatoire Régional de Lutte Anti-Termites (ORLAT)
​
Centre d’Innovation et Recherche du Bâti Tropical (CIRBAT) un service de la Chambre de Métier et de l’Artisanat.
L’ORLAT est l’un des laboratoires du CIRBAT opérant sur le domaine de la lutte anti-termites autour de deux axes. D’une part un observatoire qui met en place une veille des infestations de termites et développe des nouveaux moyens de lutte. D’autre part, un laboratoire d’essai afin de tester notamment des matériaux innovants face à l’attaque des termites.
Réseaux sociaux : www.linkedin.com/company/cirbat/
Référent
Stéphane SAVRIAMA 0692 76 20 99
stephane.savriama@cma-reunion.fr
​
Florent CHOPINET 0692 62 74 41
florent.chopinet@cma-reunion.fr
Thème de l’intervention
Résistances des matériaux
biosourcés à l’attaque des termites : état des lieux
Les termites sont considérés comme nuisibles en raison des dégâts qu’ils causent dans les habitations. L’un des enjeux des habitats de demain est donc de trouver des matériaux à la fois respectueux de l’environnement et résistant aux termites.
On proposera ici un état des lieux des travaux de l’ORLAT (Observatoire Régional de Lutte Anti-Termites) autour de la résistance face au termite le plus virulent (Coptotermes gestroi) de quelques matériaux biosourcés : la bagasse de canne à sucre (Saccharum officinarum), le bambou (Bambusa vulgaris), le Cryptoméria (Cryptomeria japonica), le Goyavier de Chine (Psidium cattleianum) et le Vétyver (Chrysopogon zizanioides).
Outre la résistance de ces matériaux biosourcés face au Coptotermes gestroi, les perspectives futures pourraient concernés leurs utilisations comme biocides naturelles.
CIRBAT
CMA DE LA REUNION Laboratoire de Vieillissement des Matériaux (LVM)
Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Région Réunion.Centre d’Innovation et de Recherche du Bâti Tropical (CIRBAT) à Saint-André.
​
Référent
Salihu Ayan-Niyi DIHISSOU
Tél : 0692 87 54 80
Mail : salihu.dihissou@cma-reunion.fr
​
Thème de l’intervention
Etude de la cartographie
de la corrosivité atmosphérique
à La Réunion
La corrosion atmosphérique à la Réunion est en forte augmentation ce qui provoque l’accélération prématurée de la dégradation des structures générant des travaux de maintenance ou de réhabilitation coûteuses, dans un délai non prévu par le maître d’ouvrage. C’est dans cette optique que le CIRBAT par le biais du LVM a bien voulu porter cette étude de cartographie de la corrosivité atmosphérique à la Réunion dont le but est de :
• Estimer le degré de corrosivité ;
• Donner un cadre commun et normative à tous les acteurs du bâtiment ;
• Eviter les difficultés et malentendus entre les parties concernées par la réalisation pratique des travaux de protection.
Laboratoire PIMENT
Université de La Réunion
​
piment.univ-reunion.fr
​
Référent
Héléne CAILLET
Olivier MARC
Laetitia ADELARD
​
Thème de l’intervention
​
Matériau à base de fibre végétale
et de plâtre recyclé.
Modélisation, expérimentation et caractérisation des propriétés hygrothermiques d’un matériau à base de fibre végétale et de plâtre recyclé.
RAVATE PROFESSIONNEL
Référent
Pascal MISSONNIER
Directeur commercial & marketing
Tél. : 0692 37 21 98
Mail : pascal.missonnier@ravate.com
Thème de l’intervention
​
Ciment Procement : le premier ciment issu d’un processus de fabrication bas carbone.
Il s’agit du premier Ciment décarboné importé dans l’océan indien, 0% clinker avec une Empreinte carbone réduite de 70% par rapport à un CEM I de Fabrication française
Après quatre années d’essais physiques, chimiques et mécaniques, le ciment H-UKR bénéficie d’une Appréciation Technique (ATEx de cas A) délivrée par le CSTB.
Cette évaluation couvre un très grand nombre d’ouvrages allant de la maison individuelle jusqu’à l’immeuble de Grande Hauteur pour des applications de structures (planchers, voiles, poutres, poteaux, etc).
Ces évaluations techniques ont permis d’attester un niveau de durabilité de 100 ans pour les formulations de béton fabriqué avec le ciment H-UKR.
Le ciment H-UKR se substitue au ciment Portland, en se positionnant favorablement vis-à-vis des enjeux du développement durable.
H-UKR est un ciment avec 0 % de clinker et à faible consommation énergétique, fabriqué à froid à base de co-produits industriels et d’activateurs issus de l’industrie chimique, il permet l’obtention de Bétons bas carbone.
Domotique : maison intelligente et économe avec Netatmo
Pour une maison où il fait résolument bon-vivre, l’application Home + Control vous propose de prendre en main votre confort dans une interface unique.
Régulez la température de vos pièces et la qualité de l’air intérieur et bénéficiez d’une maison saine et agréable. Votre consommation énergétique est réduite pour plus d’économies et un impact maitrisé sur l’environnement, sans altérer votre confort thermique.
Prenez le contrôle de votre intérieur : laissez vos produits communiquer entre eux selon des scénarios adaptés à vos habitudes et gagnez en sérénité.
ENERGY-Lab
Université de La Réunion
Laboratoire spécialisé dans la gestion de l’énergie, l’instrumentation et l’électronique
Réseaux sociaux :
www.linkedin.com/company/37029466/admin/feed/posts/
Référent
Olivia Graillet
Tél : 0692 30 95 98
Mail : olivia.bory-devisme@univ-reunion.fr
​
Thème de l’intervention
Instrumentation et efficacité énergétique du bâtiment
Dans le cadre de la résilience énergétique des bâtiments, plusieurs actions sont à prendre en compte : la conception de l’enveloppe, la sensibilisation des utilisateurs, l’intégration des énergies renouvelables et l’instrumentation.
Les avancées du laboratoire ENERGY-Lab en termes d’instrumentation et gestion de l’énergie du bâtiment seront présentées ainsi que leurs cas d’application au domaine industriel.
Mots clés : réseaux de capteurs, énergie solaire, maintenance prédictive, gestion de l’énergie.
​
​
Région Réunion
Réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/regionreunion
https://www.linkedin.com/company/r-gion-r-union
​
Référent
Sébastien MAS
Thème de l’intervention
Présentation de la
« Nouvelle économie » régionale
et du contrat de filière « Bâti Tropical »
Le Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) « La nouvelle économie » porte l’ambition de la majorité régionale en matière économie à l’horizon 2030. Parmi ces priorités se situe la structuration des filières stratégiques du territoire, dont la filière d’excellence « Bâti Tropical ». Construit par et pour les acteurs socio-économiques, ce contrat fixe les grands enjeux de la filière et définit une feuille de route pluriannuelle de développement.
CIRBAT
CMA DE LA REUNION Laboratoire d’Essai de performances des Menuiseries LEM
Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Région Réunion.Centre d’Innovation et de Recherche du Bâti Tropical (CIRBAT) à Saint-André.
​
www.cirbat.re/laboratoire-dessais-de-menuiseries-lem
Réseaux sociaux :
www.linkedin.com/company/cirbat/
​
Référent
Jany Damien CARDIA
Tél : 0692624555
mail : performancesdesmenuiseries@cma-reunion.fr
​
Thème de l’intervention
​
Comprendre le classement de performances « AEV » des menuiseries en milieu tropical
et les obligations de marquage CE pour les fabricants
Descriptif : Présentation du classement des performances des menuiseries à l’air, à l’eau et au vent A*E*V*
Essai de caractérisation des performances de la menuiserie : Essai visant à définir le classement à l’Air, à l’Eau et au Vent (A*E*V*) d’un corps d’épreuve avec délivrance d’un rapport d’essai afin de permettre aux entreprises d’apporter la preuve de la conformité de leur menuiserie aux maîtres d’ouvrages des chantiers de La Réunion qui l’exige selon le DTU 36.5 Chapitre 3 relatif aux fenêtres extérieures.
Essai Marquage CE : Essai réalisé en sous-traitance pour le client, associé à une prestation de FCBA, organisme n°0380, dans le cadre de la Réglementation Produit de la Construction (RPC) n°305/2011 sur le banc d’essai du LEM avec mise à disposition d’un ou de plusieurs opérateurs et une supervision à distance par le FCBA, sous réserve de l’obtention des habilitations requises et des prérequis de conformité du banc.
TECHNOPOLE DE LA RÉUNION
La Technopole de La Réunion est une association née en 2001, de la volonté commune des Institutions Publiques, des acteurs de la Recherche et de la Formation supérieure et du monde de l’Entreprise pour créer un outil de développement économique et social du territoire par l’innovation. Nos missions :
• Accueillir, détecter, accompagner et appuyer à la création d’entreprises innovantes
• Accélérer le développement des jeunes pousses
• Animer et mettre en réseau les acteurs de la Recherche, de l’Enseignement Supérieur et de l’Entreprise (= Fertilisation Croisée)
• Communiquer et promouvoir La Réunion technologique et innovante en valorisant le savoir-faire réunionnais
• Accompagner les TPE/PME du territoire
​
Référent
Jérôme BEAUDEMOULIN
Tél : 0692 29 41 00
Mail : techsud@technopole-reunion.com
​
Thème de l’intervention
​
Alvéoles – Accélérateur d’innovations en bâti tropical
Le projet ALVEOLES ambitionne d’animer une démarche novatrice tournée vers les besoins des parties prenantes et la mutualisation des ressources dans le domaine du bâti tropical. De nombreux acteurs réunionnais sont porteurs de solutions innovantes pour améliorer la qualité des lieux de vies et construire durablement le territoire mais ont besoin de supports pour structurer et accélérer le passage à l’échelle de leurs projets.
Le projet ALVEOLES consiste ainsi à accélérer le développement d’innovations à travers une approche multi partenariale et inclusive qui regroupe les différents champs d’expertises nécessaires au développement de solutions durables. L’objectif est de créer un maillon facilitant l’essor de solutions exemplaires et exportables pour des lieux de vies plus résilients. ALVEOLES renforcera la position de territoire pilote dans l’adaptation au changement climatique et ses nouveaux usages. Les offres de services et actions déployées permettront d’étudier, tester, diffuser et valoriser en conditions réels, les innovations développées localement. Ce projet a été retenu dans le cadre de l’AAP Programme d’Innovations Outre-Mer.
ÉCHOBAT
Association d’intérêt général dont le but est l’essor de l’écoconstruction solidaire en favorisant la coopération des entreprises du bâtiment et des SIAE sur les chantiers d’écoconstruction et écorénovation.
ÉCHOBAT accompagne la montée en compétences de ses adhérents via son organisme de formation ÉCHOBAT développement aussi bien sur la partie technique lié à l’écoconstruction que sur la structuration et la stratégie d’entreprise. L’association est également un acteur de l’innovation.
Réseaux sociaux :
www.facebook.com/reseau.echobat/
www.linkedin.com/company/echobat/?originalSubdomain=fr
www.youtube.com/channel/UC5IJiLxp7NBfprnEeoyGR9Q
Référent
Gaëlle BOZ
Tél : 06 65 64 53 19
Mail : gaelle.boz@echobat.fr
Thème de l’intervention
Découvrir l’écoconstruction solidaire à La Réunion
• Présentation globale du réseau ÉCHOBAT et de ses activités
• Focus à La Réunion
• Retour sur nos activités en métropole : chantiers, accompagnement de projets innovants dont matériaux biosourcés et réemploi
• Q-R
IMAGEEN
Université de La Réunion
Laboratoire Piment
​
​
Référent
Nejia FERJANI
Laetitia ADELARD
Jean Castaing Lasvignotes
Thème de l’intervention
Projet Iso-Rhum
GREENSKIN Végétalisation
Green Skin est une société de R&D en biotechnologies qui développe des innovations dans le domaine de la transition écologique et énergétique.
Créée en 2021 après 3 ans d’incubation à la Technopole de La Réunion, adossée à l’Université de La Réunion, Green Skin propose une solution complète pour la végétalisation des bâtiments.
Référent
Benoît Dumortier
Tél : 0692 61 24 85
Mail : bd@greenskin.tech
​
​
Thème de l’intervention
Présentation de la solution
de végétalisation modulaire
des bâtiments « GREEN SKIN »
Il s’agit d’un système léger, breveté à l’international, permettant de recouvrir de végétal les toitures et les façades des bâtiments, son fonctionnement est sécurisé à l’aide d’objets connectés et s’avère très simple dans sa mise en œuvre de par sa modularité. Sa particularité est d’offrir une isolation thermique et phonique inégalée en plus de ses nombreux avantages écologiques. (Séquestration du CO2, retour de la biodiversité, biophilie, lutte contre les îlots de chaleur urbains, etc ...)
Green Skin a développé des solutions qui allient des caractéristiques innovantes à une haute performance écosystémique, dans le but de réduire ou de résoudre les problèmes récurrents rencontrés dans la végétalisation des bâtiments (surpoids, infiltration, entretien, etc.).
GEOLAB
Geolab est un bureau d’études spécialisé en ingénierie géographique et en développement informatique de solutions géomatiques.
Basée à la Réunion, la société Geolab s’appuie sur une équipe de 6 personnes aux compétences pluridisciplinaires. Notre équipe est constituée d’un docteur en informatique et cartographie, trois ingénieurs et deux techniciens topographes.
Réseaux sociaux :
https://re.linkedin.com/company/geolab-ig
Référent
Arnaud VANDECASTEELE
Tél : 06 93 06 25 81
Mail : arnaud.vdc@geolab.re
​
Thème de l’intervention
« Mon Foncier », toute l’information foncière en un clic.
Quel est le zonage PLU de cette parcelle ? Quelle partie de cette parcelle est impactée par un risque naturel ? C’est à toutes ces questions que doivent répondre quotidiennement les professionnels du foncier.
C’est pourquoi nous avons développé l’application cartographique en ligne « Mon Foncier ».
Cette application agrège plusieurs dizaines de sources de données (PPR, PLU, DVF, etc.) afin de disposer à l’échelle de la parcelle de toutes les informations nécessaires à la prise de décision. De nombreux outils métiers ont également été développés (impression de cartes, mesures, dessin, etc.) permettant ainsi de répondre aux besoins les plus courants.
Véritable Système d’Information Géographique en ligne, « Mon Foncier » a été pensé par et pour les professionnels du foncier !
Université de La Réunion
Référent
​
Charles Voivret
Tél : 0693629046
Mail : charles.voivret@univ-reunion.fr
Thème de l’intervention
​
BIM et RTAADOM
L’automatisation au service de la performance et de la créativité.
La vérification de la RTAADOM est une étape clé pour tout projet de logement tropical. Notamment, le calcul des masques solaires nécessite d’analyser finement et manuellement l’architecture du projet.
Dans le cadre du projet PIA CANOPIA, nous avons développé une méthode de calcul automatique des masques solaire directement sur une maquette BIM au format IFC.
Après avoir démontré notre capacité à reproduire des résultats de références, nous présenterons les principaux gains qu’un utilisateur peut attendre : gain de temps projet, fiabilité d’analyse, prise en compte de design hors régulation...
GEOLAB
EBIM INGENIERIE
GEOLAB : Bureau d’étude en ingénierie géographique
EBIM INGENIERIE : Bureau d’étude BIM
Référent
GEOLAB : Quentin GENCE
0693 92 23 81 - quentin.gence@geolab.re
EBIM : Ken LEGRAS
0262 83 83 94 - klegras@ebim-ing.fr
Thème de l’intervention
L’utilisation du BIM et des nouvelles technologies d’acquisition dans le cadre de projets de rénovation.
Présentation du BIM et de ses fonctionnalités spécifiquement appliquées au domaine de la rénovation.
La présentation sera illustrée par un cas d’étude significatif à grande échelle : le relevé de l’existant au moyen d’un scanner 3D et la modélisation en BIM d’un quartier entier à Saint-Paul, dans le cadre d’une future rénovation urbaine.
Cette mission de numérisation a été menée en juillet 2023, et a pour but de proposer une base d’étude 3D exploitable en BIM aux collectivités et acteurs porteurs du projet.
À travers cette présentation, ce cas d’étude mettra en avant les différents avantages que peuvent avoir les acteurs de la rénovation à intégrer ces outils dans leurs workflows, ainsi que les différentes étapes pour y parvenir.
L’intervention sera assurée par deux entreprises locales partenaires, EBIM Ingénierie et GEOLAB, qui ont coopéré dans le cadre de ce projet.